Dans son édition du 28 novembre 2025, le journal l'Agglorieuse publie une longue enquête, intitulée "Castelnau, un cadeau à 1,5 millions d’euros ?". Dans cette enquête, le journal s'interroge sur le prix de vente à un promoteur du terrain situé à côté du Lycée Georges Pompidou (aux Garrigues).
Le lundi 2 décembre, Monsieur Lafforgue publie un communiqué attaquant le titre de presse (l'Agglorieuse), et sous-entendant que des « informateurs » seraient des élus du Conseil municipal et dans lequel il ne répond à aucune des questions soulevées par les journalistes lors de leur enquête.
L’Observatoire, qui compte 600 adhérents et 1000 sympathisants, avait été le premier, dès décembre 2023, à aborder ce sujet dans une des publications distribuées dans l'ensemble des boîtes aux lettres de la ville, et sur son site internet. Ce sujet avait également été questionné par le groupe de Julien Miro lors du Conseil municipal du 11 décembre 2023, mais il est resté sans réponse précise ni probante.
Dans son communiqué, Monsieur Lafforgue invente l’existence « d’informateurs » qui seraient des élus, sans aucune preuve, considérant que les journalistes ne trouveraient pas eux-mêmes une information publique présente en ligne et disponible à tous depuis près de deux ans.
Suite à cette tentative de diversion et d’accusation orchestrée par Monsieur Lafforgue sur un sujet qui concerne l’argent public et les liens avec les promoteurs, l’Observatoire de Castelnau-le-Lez souhaite rétablir quelques faits et reposer les questions légitimes des journalistes et de la population :
Pourquoi le terrain vendu par la Commune à un promoteur pour réaliser l’ensemble de bureaux Castel Med Park, a-t-il été vendu au prix de 262 € HT/ m² de Surface de Plancher (SDP), ce qui représente une remise de 40% par rapport à l’estimation de la SERM, et génère un manque à gagner de 1,5 million d’euros pour la Ville ?
Pourquoi le terrain vendu par la Commune au GIHP, juste mitoyen de celui de Castel Med Park, pour réaliser un établissement d’accueil médicalisé et un pôle médico-social pour handicapés physiques, a-t-il été vendu au prix de 873 € HT/m² de SDP, soit plus de trois fois plus cher que pour le projet voisin Castel Med Park, alors que le GIHP a un rôle éminemment social à but non lucratif ?
Pourquoi laisser les services fiscaux calculer le nombre de m² de constructibilité de la parcelle, et finalement ne pas suivre l’évaluation et octroyer près de 3500 m² supplémentaire au même prix ?
« En ne répondant pas aux différentes interrogations légitimes de la presse et des habitants, Monsieur Lafforgue va faire naitre un grave problème de transparence et de suspicion sur l’utilisation de l'argent public. Notre volonté de remettre de la distance entre les élus et les promoteurs se trouve renforcée par ce type d’épisode. Notre ville, Castelnau-le-Lez, a assez souffert de cela. Il est maintenant temps de protéger Castelnau et de faire passer la qualité de vie d’abord. »
Julien Miro,
Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez
Conseiller de la Métropole de Montpellier
Candidat aux élections municipales,
tête de liste "Protégeons Castelnau : La qualité de vie d'abord"
contact presse : contact@observatoirecastelnau.fr