top of page
F37A1117 (1).jpg

ENGAGÉ POUR CASTELNAU

MIRO-1_small.png

JULIEN MIRO

CANDIDAT À LA MAIRIE DE CASTELNAU-LE-LEZ.

J’ai 40 ans. Fils d’une secrétaire dans une entreprise agricole et d’un agent territorial chargé des espaces verts de l’agglomération de Carcassonne, j’ai grandi dans une famille attachée au travail et au service public. Je vis en couple avec Diwaelle de Albuquerque, avocate au barreau de Montpellier. Nous avons un fils, Gabriel, né en mars 2023, accueilli à la crèche « Las Pequelez » à Castelnau-le-Lez, et nous attendons une petite fille pour février 2026.


Après une licence de droit à Montpellier, j’ai obtenu un Master 1 de droit public général à la Sorbonne, puis un Master 2 de droit de la communication à Paris II Panthéon-Assas. J’ai complété ce parcours par un mastère spécialisé à l’École nationale d’administration (ENA), entre Paris et Strasbourg.


J’ai travaillé au ministère des Affaires étrangères et européennes, puis au sein de fédérations énergétiques. Je suis aujourd’hui directeur dans une grande entreprise du secteur de l’énergie. 


Engagé à droite, j’ai soutenu Alain Juppé de 2014 à 2016 dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. J’ai été responsable régional du parti Agir, la Droite constructive. Élu à Castelnau-le-Lez en 2020, je suis conseiller municipal d’opposition, conseiller à la métropole de Montpellier et président de l’association « L’Observatoire de Castelnau-le-Lez : Urbanisme et Qualité de Vie ».

LETTRE AUX HABITANTS

« Comme moi, vous avez peur de ce que Castelnau est en train de devenir. Vous avez raison. »

JULIEN MIRO,
Candidat à la mairie de Castelnau-le-Lez.

Chères Castelnauviennes, Chers Castelnauviens, 

 

C’est avec émotion que je vous écris pour vous faire part de ma décision : je suis candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars pour être votre maire, à votre service et au service de Castelnau-le-Lez.

 

Cette décision a été motivée par les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec vous concernant notre ville et son avenir. Comme moi, vous aimez passionnément notre ville, mais, comme moi, vous avez peur de ce que Castelnau-le-Lez est en train de devenir. Vous avez raison.

 

Ne laissons pas Castelnau se dégrader encore six ans par la poursuite de la politique actuelle, une politique qui met en péril notre cadre de vie, notre sécurité et notre environnement.


Conseiller municipal d’opposition et Conseiller à la Métropole de Montpellier depuis 2020, j’ai vu, comme vous, à quel point l’urbanisation excessive menée par l’équipe en place depuis 43 ans est un échec. Où sont les lieux de stationnements, les nouvelles crèches et écoles, les moyens de sécurité suffisants et les espaces de respiration ? Cette urbanisation galopante, sans réflexion globale, dégrade notre qualité de vie. Le moment est venu de laisser place à une équipe porteuse d’idées et de méthodes nouvelles

NOS 4 PRIORITÉS

Arrêter l’urbanisation effrénée

Le paradis des promoteurs, c’est terminé ! Nous sonnerons la fin de la construction de centaines de logements et de logements sociaux et nous préserverons les espaces naturels qui font la richesse de Castelnau.

Rétablir l’ordre dans nos quartiers

L’insécurité a explosé (vols, dégradations, trafics de stupéfiants) ; c’est la conséquence d’une politique laxiste et d’une baisse de 25% des effectifs de la police municipale. Nous mettrons tous les moyens pour garantir partout le droit à la tranquillité en renforçant la présence humaine et la réactivité des forces de sécurité. 

Baisser de 20% la taxe foncière

Le temps des dépenses inutiles comme la Maison du Numérique ou l’achat de terrains à prix d’or est révolu ! Nous redonnerons du pouvoir d’achat, soutiendrons les commerces et en finirons avec une des taxes foncières les plus élevées de la Métropole. 

ASSURER UNE GESTION ÉTHIQUE

Nous adopterons une charte de l’éthique municipale avec la baisse de 20 % des indemnités des élus, la fin des privilèges, la transparence dans tous les domaines, une véritable distance entre promoteurs et élus, et l’ouverture de la Commission d’Appel d’Offres à l’opposition. Je m’engage à ne briguer aucun autre mandat que celui de maire et à ne cumuler aucune fonction exécutive à la Métropole.

ENGAGEZ-VOUS POUR CASTELNAU !

UNE IDÉE ?

bottom of page