top of page
F37A6973-Enhanced-NR (1).jpg

NOTRE PROJET

Chères Castelnauviennes,
Chers Castelnauviens,

C’est avec émotion que je vous écris pour vous faire part de ma décision : je suis candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars pour être votre maire, à votre service et au service de Castelnau-le-Lez.

 

Cette décision a été motivée par les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec vous concernant notre ville et son avenir. Comme moi, vous aimez passionnément notre ville, mais, comme moi, vous avez peur de ce que Castelnau-le-Lez est en train de devenir. Vous avez raison.

 

Ne laissons pas Castelnau se dégrader encore six ans par la poursuite de la politique actuelle, une politique qui met en péril notre cadre de vie, notre sécurité et notre environnement. 

 

Conseiller municipal d’opposition et Conseiller à la Métropole de Montpellier depuis 2020, j’ai vu, comme vous, à quel point l’urbanisation excessive menée par l’équipe en place depuis 43 ans est un échec. Où sont les lieux de stationnements, les nouvelles crèches et écoles, les moyens de sécurité suffisants et les espaces de respiration ? Cette urbanisation galopante, sans réflexion globale, dégrade notre qualité de vie. Le moment est venu de laisser place à une équipe porteuse d’idées et de méthodes nouvelles.

 

Avec « l’Observatoire de Castelnau-le-Lez : Urbanisme et Qualité de vie », association sans étiquette, nous rassemblons plus de 600 adhérents et 1000 sympathisants de tous horizons.

 

Ensemble nous nous sommes mobilisés pour préserver les berges du Lez et y empêcher les projets de centaines de logements et de logements sociaux, et pour s’opposer à la construction d’une Maison du Numérique à 5,5 millions d’euros à côté du collège Frédéric Bazille. Nous avons réussi à faire annuler les projets de 3 tours de 9 étages voulues par le maire sur l’avenue de l’Europe, et nous avons aussi œuvré pour que les enfants retrouvent entrée, plat et dessert à la cantine.

 

Ensemble nous nous mobilisons pour qu’une étude indépendante puisse maintenir la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, pour que les habitants du quartier Eurêka bénéficient d’une école et d’un poste de police annexe et pour que le quartier du Devois ne subisse pas une réduction drastique des places de stationnements avec un projet de place du Forum mal conçu.

 

Nous avons organisé des rencontres et mené une grande consultation citoyenne par du porte-à-porte et sur internet. Cette consultation se poursuit encore aujourd’hui pour que, enfin, les solutions de demain soient élaborées avec vous.

 

Ensemble, je vous propose une ligne claire :

« PROTÉGEONS CASTELNAU : LA QUALITÉ DE VIE D’ABORD » 

 

Cette liste que j’aurai l’honneur de conduire, est une liste sans étiquette. Chacun pourra avoir sa sensibilité, la mienne est de centre droit. Ce sera une équipe avec pour seul objectif de servir Castelnau. Alors que les autres candidats brandissent des soutiens de partis politiques, je ne sollicite, quant à moi, l’appui d’aucun parti. Seuls les Castelnauviens me concernent et m’intéressent.

 

Dans les semaines qui viennent, je vous présenterai l’équipe qui m’entourera et nous dévoilerons le programme construit avec vous et pour vous. Parce que j’ai foi dans le collectif et que nous sommes nombreux à partager un attachement profond à notre ville et l’envie d’un nouveau souffle, je vous invite à nous rejoindre et à construire ensemble une ville apaisée, fière, solidaire et ambitieuse. Pour votre avenir, pour celui de vos enfants, pour l’avenir de Castelnau, faisons le choix de protéger Castelnau et la qualité de vie.

 

Soyez assurés de mon engagement et de ma détermination

JULIEN MIRO, 
Tête de liste “Protégeons Castelnau”

NOS 4 PRIORITÉS

Arrêter l’urbanisation effrénée

Le paradis des promoteurs, c’est terminé ! Nous sonnerons la fin de la construction de centaines de logements et de logements sociaux et nous préserverons les espaces naturels qui font la richesse de Castelnau.

Rétablir l’ordre dans nos quartiers

L’insécurité a explosé (vols, dégradations, trafics de stupéfiants) ; c’est la conséquence d’une politique laxiste et d’une baisse de 25% des effectifs de la police municipale. Nous mettrons tous les moyens pour garantir partout le droit à la tranquillité en renforçant la présence humaine et la réactivité des forces de sécurité. 

Baisser de 20% la taxe foncière

Le temps des dépenses inutiles comme la Maison du Numérique ou l’achat de terrains à prix d’or est révolu ! Nous redonnerons du pouvoir d’achat, soutiendrons les commerces et en finirons avec une des taxes foncières les plus élevées de la Métropole. 

ASSURER UNE GESTION ÉTHIQUE

Nous adopterons une charte de l’éthique municipale avec la baisse de 20 % des indemnités des élus, la fin des privilèges, la transparence dans tous les domaines, une véritable distance entre promoteurs et élus, et l’ouverture de la Commission d’Appel d’Offres à l’opposition. Je m’engage à ne briguer aucun autre mandat que celui de maire et à ne cumuler aucune fonction exécutive à la Métropole.

F37A5139 (1).jpg

UNE IDÉE ?

bottom of page